top of page

Au-delà des frontières

Après avoir écouté son territoire, l'avoir observé et travaillé ses contrastes et différences, tous les participants des Chemins - habitants, associations, communes, artistes professionnels, acteurs économiques -  ont décidé d'aller au-delà de ses frontières. Ils ont fait le pari de s'associer au sein d'une troupe éphémère pour présenter un spectacle mêlant différentes disciplines artistiques, pour inviter leurs voisins proches et lointains à découvrir leur bout de terre d'Astrée.

Avec d'autres plumes participantes, deux écrivains ont œuvré à l'écriture d'un ensemble de textes qui ont servi de socle à toutes les propositions artistiques : théâtre, danse, comédie musicale, création de costumes, tous les arts étaient réunis pour aller "au-delà des limites, au-delà des possibles" de chacun et chacune !

Et pour illustrer cette thématique de la frontière, l'idée leur est venue de cheminer sur leur territoire et de repartir à la découverte des anciennes gares et lignes de chemins de fer, qui desservaient encore il y a peu des communes sur la ligne Saint-Étienne - Clermont-Ferrand. Une frontière de fer qui coupe un paysage... un appel au voyage qui peut nous emmener au-delà... qui peut nous faire venir jusqu'ici....
 

L'ensemble des ateliers de création se sont déroulés entre mars et juin 2017, aboutissant le 18 juin à une présentation finale de tout le parcours accompli. En gare de Boën-sur-Lignon et de l'Hôpital-sous-Rochefort, près de 700 personnes sont venues, curieuses, pour découvrir le travail artistique de ces habitants-artistes.
 

bottom of page