Contrastes & différences
Pour la deuxième édition des Chemins en scène et en musique du Pays d'Astrée, habitant.e.s, associations et institutions se sont concertées et ont travaillé ensemble pour créer un spectacle vidéo et des coups d'éclat dans différentes disciplines du spectacle vivant.
Les Coups d'éclat
Les Coups d'éclat invitaient les habitants à définir et à créer collectivement une forme artistique vivante (théâtrale, musicale, dansée…) ou une intervention plastique mise en scène avec l'aide d'artistes professionnels.
Ils ont été joués plusieurs fois sur le territoire du Pays d'Astrée avant la représentation finale du 17 juin au Parc Moizieux à Boën. Quatre coups d'éclat ont émergé en 2016 autour de :
- la danse, accompagné par Béatrice Garnier de la Compagnie Litécox,
- le chant & le beatbox, accompagné par David Honneger du groupe Mû,
- le théâtre de rue,accompagné par Yanick Guillermin de la compagnie La Cogite,
- les arts plastiques et l'investissement de lieu public, accompagné par Marie-Gala Perroud.
Spectacle vidéo - Mapping
Fresque lumineuse ou projection illusionniste pour nos amis Québecois, le mapping vidéo consiste à projeter des images mouvantes ou non sur une surface. Cela peut être le mur d'un bâtiment, une porte, un camion, une fenêtre ou tout ce qui peut être inventé d'autre !
Pour l'édition 2 des Chemins, les vidéastes Jérôme Biarrat et Clément Gaumon ont réalisé une dizaine d'installations vidéo à partir d'images de corps et de paysages récoltées en Pays d'Astrée. Toutes ces images ont permis de créer un spectacle vidéo sur mesure pour la Maison Moizieux de Boën, reflétant les contrastes & les différences du Pays d'Astrée et de ses habitant.e.s.
Les Etapes
Les Chemins, ce sont aussi des projets artistiques et culturels menés tout au long de l'année par des associations et structures du territoire.
Des "Histoires de chez nous" ont été écrites par des personnes âgées et des élèves avec l'aide d'Emmanuelle Vilbert, écrivaine publique et de la Médiathèque municipale de Boën. Des créations sonores ont été travaillées toute l'année par des élèves de l'école primaire de Boën avec Elsa Beriola de l'association Les trois p'tites notes de musique et L'Ensemble Orchestral Contemporain autour des sons du paysage. Enfin, des enfants de tout âge ont suivi des stages avec l'École de Musique du Pays d'Astrée et le club d'équitation Équit'Astrée pour créer un spectacle musical et équestre.